Sixt Fer à Cheval
Dans la vallée du Giffre, un authentique petit village haut-savoyard vit depuis 9 siècles dans un cadre unique. Retenus chez eux par la nature du relief et la rudesse du climat, les habitants de Sixt ont pris soin autant de leur terre que de leur esprit.
Quelque chose à Sixt attire les passionnés : l’abus des torrents, peut-être un excès de pics en ligne d’horizon ou le Fer à Cheval, grandiose cirque montagneux d’où sourdent plus de trente chutes d’eau.
Un pays confidentiel …, là-bas sur la montagne, l’hiver le froid pique et l’été l’altitude énergise. L’espace apaise et doucement le corps et l’esprit se remettent au régime douillet.
Contemplatif ou actif, Sixt est à la hauteur de ses grands sites et à portée de tous! Marches au coeur d’une réserve naturelle de 9200 hectares avec cirques et cascades, alpages et falaises comme toile de fond. GR5, GR96, GTA ;VIA ALPINA ; Sixt est aussi le pays de la randonnée pédestre avec un nombre impressionnant d’itinéraires répertoriés : des plus renommés: Tour des Fiz, Tour des Dents Blanches, Tour du Ruan aux plus retirés, des plus sauvages aux plus accessibles pour toute la famille.
Pour vivre la nature et rencontrer l’émotion, la pierre, le bois, la neige, le feu, le soleil, l’eau vive, le naturel, la simplicité suivez-nous …
La réserve
Points forts
Combat de l’homme avec la montagne. Une montagne parcourue de rivières souterraines (karst).
Protection juridique
Territoire classé en Réserve Naturelle par décret ministériel du 2 Novembre 1977.
Délimitation
En superficie, 9200 ha, c’est la plus grande des réserves du département. Elle occupe les 3/4 du territoire de la commune de Sixt et déborde légèrement sur celle de Passy dans le secteur du lac et col d’Anterne. Sa limite nord suit la crête frontière suisse depuis la pointe de la Golette jusqu’au Grand Mont Ruan. Elle s’infléchit à l’est des glaciers du Ruan et de Prazon, longe les arêtes de Tenneverges, de la Pointe de Finive, celle du Cheval Blanc, jusqu’au sommet du Buet. Depuis là, elle jouxte la limite de la Réserve de Passy par les frêtes de Villy et le Col d’Anterne, déborde sur les sites d’Anterne et de Sales à la limite du domaine de Platé. La montagne de Salvadon, sur la rive droite du Giffre, face au chef-lieu de Sixt y est incluse. Le GR5 traverse le secteur sud de la réserve.
Intérêts
Les paysages s’échelonnent depuis le fond de la vallée du Giffre à 750 m, dominé par des parois calcaires verticales découpées et peu hospitalières dont les plus célèbres dominent de 2000 m le cirque du Fer à Cheval. Par des vires ou dans d’étroites fissures, émergent des eaux souterraines qui bondissent en cascades jusqu’au fond de la vallée.
Dans ce cadre austère, l’homme s’est imposé depuis des siècles, affrontant de grands risques pour pratiquer la fauche de ces lambeaux de « prés suspendus » dont le fourrage était précipité du haut des falaises, récupéré sur d’immenses « luges » et traînés jusqu’aux habitations recouvertes de « travaillons ». Au pied des parois, l’exploitation de forêts, périodiquement détruites par les avalanches, a longtemps alimenté un artisanat local.
Aujourd’hui encore, bien que le tourisme d’été y soit largement développé, les « Hautes-Alpes Calcaires » de pénétration difficile, accessibles aux chasseurs et aux alpinistes sont restées extrêmement sauvages. Le bouquetin – entièrement protégé – les chamois, de nombreux rapaces diurnes : aigle royal, faucon, hiboux, grand et moyen duc, chouette chevèchette, lagopède, lièvre variable en sont les hôtes familiers. La forêt et la flore s’échelonnent suivant l’orientation, et avec l’altitude, de l’étage collinéen et montagnard avec leurs forêts mixtes, jusqu’aux pelouses alpines
Points forts
La découverte par l’homme des mécanismes de la nature dans le cadre de la moyenne et de la haute montagne.
L’intérêt particulier et original de différents secteurs de cette réserve réside dans l’extraordinaire développement d’un réseau de rivières souterraines alimentées par un ancien karst de surface qui s’étend à divers niveaux du domaine des Hautes-Alpes cacaires.
Ses lapiez, ses grottes, ses avens, ses lacs, ses galeries avec ses eaux souterraines qui émergent en surface, en font un des grands lieux l’exploration des spéléologues.
Vous qui aimez la Haute-Savoie, ses lacs, ses collines, ses montagnes, ses parois, ses grottes, ses glaciers, ses cascades, ses forêts, ses prairies. Que vous soyez alpinistes, spéléologues, randonneurs, promeneurs ou contemplatifs, très jeunes, jeunes ou moins jeunes, habitants de souche, résidents ou itinérants, vous la découvrirez toujours sous des aspects divers et nouveaux.
Avec ses hôtes familiers : sa flore étagées d’après l’altitude ; sa faune particulière : de chamois, bouquetins et d’oiseaux : tétralyre, chocard, grand corbeau, hirondelle des rochers, aigle royal. Tous se réveillent au réchauffement du printemps : la marmotte après une longue hibernation sort de son terrier d’hiver, l’hermine, comme le lièvre variable et la perdrix des neiges, échange sa vêture blanche qui se confond avec la neige contre un habit couleur de terre…
Et puis après un été, très court en montagne, les arbres, les arbustes, avant d’entrer dans la vie ralentie que leur impose l’hiver, se couvrent d’or, de cuivre rouge, comme s’ils voulaient capter les dernier rayons du soleil couchant. Chacun rentre chez soi pour se protéger de l’hiver. L’homme n’en est pas exclu. Par son génie, dans tous les temps, il a su s’adapter aux rythmes des saisons et à la diversité de cette nature, par une lutte souvent acharnée, fondant son économie sur des activités agro-pastorales ou artisanales, construisant des formes particulières d’habitat répondant aux exigences du climat et des lieux.
Ces textes de présentation de la réserve naturelle de Sixt ont été réalisés par le comité scientifique des réserves naturelles du département de Haute-Savoie. Ils sont extraits de la « Notice explicative de la Carte au 1:100.000 des Réserves Naturelles de la Haute-Savoie ». Siège Le Lavancher 74400 Chamonix.